top of page

ven. 10 févr.

|

Paris

Restorative Yoga & Théorie Polyvagale

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
Restorative Yoga & Théorie Polyvagale
Restorative Yoga & Théorie Polyvagale

Heure et lieu

10 févr. 2023, 09:00 – 13 févr. 2023, 17:00

Paris, 34 Rue Ramey

À propos de l'événement

30h Restorative Yoga & Théorie Polyvagale

Une formation qui vous offre non seulement de vivre une expérience profonde, ressourçante et révélatrice, mais aussi l’occasion de pouvoir accéder au moyen de faire vivre à l’autre une expérience semblable.

Le Restorative Yoga nous apprend à être, plutôt qu’à faire.

Dans une société où l’action et la performance sont à l’honneur, le restorative yoga en est tout le contraire, et s’avère encore plus lent que le Yin Yoga.

Il s’agit tout «simplement» d’une méditation incorporée à une relaxation physique qui permet de créer une détente encore plus profonde du corps, accompagnée de la respiration et du silence.

Cette relaxation physique est obtenue grâce à l’utilisation de supports tels que bolsters, couvertures, briques, sangles, chaises, sac de sable… ceci afin de permettre à certaines articulations du corps d’être pliées légèrement, de faire ainsi disparaître toute tension musculaire et ainsi de porter entièrement le corps pour trouver encore plus de relâchement dans le corps mental.

Vous expérimenterez par des pratiques très lentes, posées et appliquées du restorative yoga, l’accès à des dimensions subtiles de l’être révélées par le biais des manifestations corporelles. Le domaine subtil, jusqu’alors enfoui et/ou oublié, pourra ainsi être mis en lumière.

Vous verrez comment créer une atmosphère de profondeur, de transformation et de grande détente pour les élèves qui offrent leur confiance à l’enseigant.e que vous êtes qui inspire l’expérience de la classe.

Ensemble, nous décortiquerons de nombreuses postures Restorative, les enchaînements impliquant ces derniers, leurs applications, et comment les adapter aux différents besoins des individus.

Un axe sera mis sur la théorie polyvagale, comprendre comment le nerf vague influence le  système immunitaire, la digestion, le système cardio-vasculaire... comprendre les mécanismes protecteurs que le  corps met en oeuvre lors de situations stressantes ou perçues comme  dangereuses, quel rôle le système nerveux autonome joue dans les traumatismes…

À qui s’adresse la formation?

Cette formation s’adresse aux enseignants de yoga, aux élèves désirant approfondir leur pratique, aux thérapeutes, personnel médical ou soignant, souhaitant disposer d’outils complémentaires ; à toutes les personnes désireuses de gérer l’anxiété, le stress, la dépression, les douleurs chroniques ou post-opératoires.

La certification de 30h relative à cette formation sera accordée à la fin de celle-ci.

Programme:

• Pratique des asanas Restorative Yoga, leurs enchaînements et modifications

• Méthodologie d’enseignement (thématique, séquençage)

• Compréhension du rôle central du nerf vague dans la santé tant physique que psychologique.

Compétences développées par l’élève en formation:

• Savoir utiliser les outils en yoga restauratif

• Savoir guider un cours de yoga restauratif

• Savoir ressentir et appliquer un toucher correctionnel conscient

• Savoir ralentir le temps et renforcer l’intention et l’attention de l’élève

La formation est dispensée par Laëtitia Lécuyer.

Un manuel de formation illustré vous sera fourni.

Formée initialement à l’Ashtanga, puis au Vinyasa (800h) Laëtitia a obtenu récemment une certification de 300h autour du Trauma Yoga, de l’Ayurvéda et du coaching. Elle s’est formée au Yin Yoga (220h), principalement auprès de Sebastian Pucelle et Murielle Burelier, et au Restorative Yoga auprès de Lizzie Lasater ; et diverses autres formations autour notamment de l’anatomie. Laëtitia suit actuellement les enseignements de Bernard Bouheret au sein de l’École de Shiatsu Thérapeutique. et en parallèle se forme également à la Méthode Franklin.

Laëtitia sera accompagné de Marine Trennec Arents, praticienne en Body Mind Centering, qui vous enseignera la théorie polyvagal, comprendre comment le nerf vague influence le  système immunitaire, la digestion, le système cardio-vasculaire... comprendre les mécanismes protecteurs que le  corps met en oeuvre lors de situations stressantes ou perçues comme  dangereuses, quel rôle le système nerveux autonome joue dans les traumatismes…

Dates et lieu

du 10 au 13 février

à Paris, lieu bientôt confirmer

Nombre de places limitées

Inscription et information par email : oui@laetitialecuyer.com

Tarifs : 550 euros

Partager cet événement

bottom of page